Présentation de l'art-thérapeute

Image Pascale LifschitzNée à Londres en 1966, j'ai suivi ma scolarité et mes formations professionnelles en Suisse romande. En 1988, j'ai obtenu mon diplôme d'enseignante, puis j'ai pratiqué mon métier d'enseignante et celui d'éducatrice de la petite enfance à Lausanne durant plusieurs années.

Durant cette période, j'ai cheminé au moyen d'une démarche psycho-thérapeutique classique d'inspiration psychanalytique tout en explorant, par ailleurs, mes potentialités créatrices en fréquentant des ateliers de peinture/dessin.
En 2001-2002 je me suis formée à l'animation en atelier d'expression et de créativité (à Créavie, Vevey).

Dès lors convaincue par l'immense potentiel que permet la créativité dans une démarche de travail sur soi-même, j'ai suivi dès 2002 la formation d'art-thérapeute à l'Ecole d'Etudes Sociales et Pédagogiques de Lausanne (HES-SO). Après 4 ans d'études, j'ai obtenu en 2006 le diplôme d'études postgrades HES-SO d'art-thérapeute et le diplôme postgrade en art psychothérapie de l'Université de Londres (Goldsmith's College).

Durant toute cette période et aujourd'hui encore, je pratique de nombreuses formes d'expression artistique et créative : dessin et peinture, atelier d'écriture, écriture de "mon conte personnel", danse singulière, théâtre-improvisation, clown...
Ces expériences me permettent aujourd'hui de transmettre et d'éveiller la créativité des personnes qui fréquentent mes ateliers dans le respect de l'individualité de chacun.

De 2007 à 2010 j'ai travaillé comme art-thérapeute à la Clinique Bernoise de réadaptation de Crans-Montana, avec des patients atteints de maladies psychosomatiques, de douleurs chroniques, de cancer et de maladies neurologiques comme la sclérose en plaques. J'y ai reçu des patients en séance individuelle et d'autres en groupe. J'ai été mandatée également pour de la formation professionnelle interne en utilisant les outils de l'art-thérapie.
Par ailleurs, je suis membre professionnel de l'APSAT (Association Professionnelle Suisse des Art-Thérapeutes). Je prends part activement aux engagements de l'association en m'engageant dans plusieurs commissions de travail.

Aujourd'hui, après plusieurs années d'une expérience clinique précieuse, je continue de recevoir des personnes dans mon atelier pour des séances d'art-thérapie individuelle ou en petit groupe. Je suis agréée ASCA et ai obtenu le label de qualité RME (mes prestations sont prises en charge par bon nombre d'assurances complémentaires).