Art-thérapie en groupe


 

Art-thérapie pour enfants

Prochains groupes d'art-thérapie pour enfants de 7 à 12 ans, les mercredis de 13h30 à 15h00 ou de 16h00 à 17h30 dès le 10 janvier 2018 (voir calendrier ci-dessous).

L'accent est mis sur l'expression propre de chaque enfant, la place est donnée aux émotions et au respect de soi et des autres. L'objectif principal est le développement de l'estime de soi.

L’art-thérapie permet aux enfants de trouver les moyens de dépasser leurs craintes et le sentiment de mal-être. Y participer en groupe invite à trouver sa juste place parmi ses pairs (ni trop en retrait, ni en s’imposant trop) et à oser s’exprimer devant les autres.

Toute activité créatrice, dessin, peinture, modelage, marionnettes... favorise le développement de l'imagination et du langage tout en augmentant la confiance en soi. L'art-thérapie s'applique à rassurer l'enfant sur ses ressources et ses compétences propres,mais également l'amène à développer de nouvelles compétences sensorielles, motrices et cognitives.

Un entretien préalable ainsi qu'un bilan final est prévu avec l'enfant et le(s) parent(s).

Dates :

Série en cours (complet) : 6,13, 20 et 27 septembre, 4 et 25 octobre, 1, 15 et 29 novembre, 6 et 20 décembre 2017

Prochaine série dès janvier 2018 : 10, 17, 24 et 31 janvier, 7, 14 et 28 février, 7, 14, 21 et 28 mars 2018 (11 séances)

L’enfant participe à la série complète de 11 séances selon le calendrier ci-dessus.

A la fin de chaque série l’enfant peut quitter le groupe ou renouveler sa participation selon ses besoins et/ou sa progression.

Horaires :

1er groupe de 13h30 à 15h00

2ème groupe de 16h00 à 17h30

Inscriptions : Au 078/768 30 78

Prix : 40.-/heure (soit 60.- par séance d'une heure et demie)

Nombre de participant(e)s : 4 à 5 enfants au maximum par groupe

Lieu : Atelier d'art-thérapie, av. Traménaz 4, 1814 La Tour-de-Peilz 


 

Art-thérapie pour adolescents

Groupe d'art-thérapie pour adolescent(e)s les lundis de 17h30 à 19h00. Dès 12 ans.

Il est possible de rejoindre le groupe à tout moment pour autant qu'il y ait une place vacante.

La liberté créative et de la parole sont prioritaires. Divers thèmes sont abordés selon les préoccupations des participants :

  • Relations entre pairs, les amitiés, les conflits...
  • Les parents, la famille
  • Le harcèlement scolaire, le cyberharcèlement
  • L'image du corps, l'image de soi
  • La timidité, le manque de confiance en soi, comment se sentir mieux ?
  • etc.

Renseignements et inscriptions au 078/768 30 78 


 

Art-thérapie pour adultes

Prochain WE d'art-thérapie pour adultes "Ombres & Lumières" les 23-24-25 mars 2018

Ce we peut-être également organisé à d'autres dates à la demande d'un groupe constitué (étudiants par exemple).

« Ombres et lumières » parce que nous sommes tous faits de cette intime complexité. La tension entre lumière et ténèbres est universelle.

L’ombre nous constitue tout autant que la lumière. Pour C.G. Jung l’ombre comprend tous les aspects de notre personnalité que nous ne reconnaissons pas comme nôtres, car inacceptables au regard de l’image que nous voudrions avoir de nous-mêmes et donner à autrui. L'ombre peut contenir aussi bien les potentiels encore inexprimés - et parfois enviés aux autres - que les défauts qui nous agacent tant chez autrui et que l’on refuse de voir au fond de soi.

Une authentique démarche vers soi suggère la prise de conscience progressive de ces parties refoulées (ombre) afin de se vivre dans une plus grande richesse émotionnelle et spirituelle. De manière générale, on peut dire que , lorsque les aspects les plus importants de l'ombre sont identifiés et acceptés, les projections sur les autres s'atténuent peu à peu tandis que l'authenticité et la tolérance se développent.

C.G. Jung considère également qu’au travers de cette exploration nous pouvons approcher notre lumière intérieure, soit la part de sagesse existant au plus profond de nous (le Soi).

Lumière et obscurité ont donc besoin l'une de l'autre pour être fécondes.

Durant ce stage, nous nous inspirerons de ces réflexions tout en nous accordant la liberté essentielle au processus créatif.

Vous aurez l’occasion d’explorer, au moyen de divers médiums, les possibilités créatives qu’offrent les lumières et les ombres. Diverses techniques seront proposées comme le fusain, le pastel, la peinture, le modelage, mais aussi le conte et l’écriture créative.

Chacun sera invité, sans obligation, à mettre ses créations en perspective avec ses aspects visibles ou connus (en lumière) et ses faces plus secrètes ou cachées (dans l’ombre). Des partages en groupe se feront dans un cadre respectueux de chacun, bienveillant et non-jugeant.

Dates : 23-24-25 mars 2018

Horaires : Vendredi de 19h00 à 22h00, samedi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00, dimanche de 9h00 à 14h30 env. (15 heures au total)

Nombre de participant(e)s : Petit groupe de 4 à 5 personnes au max.

Prix : Fr 450.- (soit 30.- /heure). 

Lieu : Atelier d'art-thérapie, av. Traménaz 4, 1814 La Tour-de-Peilz

Thérapeute : Pascale Lifschitz, art-thérapeute HES postgrade

Pour tout renseignement, vous pouvez me contacter par le biais de mon site ou au 078/768 30 78


 

Formations ponctuelles au moyen de l'art-thérapie :

Je propose des interventions au moyen de l'art-thérapie à des organismes de formation, des associations, des institutions et des entreprises. Ces interventions peuvent très bien se faire en collaboration avec d'autres professionnels dans une idée de complémentarité. En cas d'intérêt, vous pouvez me contacter, nous étudierons ensemble vos besoins et vos objectifs.