Supervision dans les champs de l'action sociale, psychosociale, de la santé et éducative

La supervision s’adresse à des personnes, des groupes ou des équipes. En s’appuyant sur des situations concrètes et quotidiennes, elle offre la possibilité de réfléchir sur le fonctionnement professionnel afin d'en mieux gérer les exigences.

Son objectif principal vise l’amélioration des compétences professionnelles en lien avec les prestations offertes, le contexte, les relations avec les bénéficiaires et l'équipe de professionnels.

La supervision prend du sens lorsque le supervisé renforce sa conscience de lui-même, de ses actes, de ses responsabilités, de son engagement, de sa volonté à coopérer et de sa capacité à créer des liens interpersonnels. Elle aide à développer la lucidité et la prise de distance afin de mieux gérer les situations complexes.

Le processus de supervision s'appuie sur la réflexion et cible à la fois le développement professionnel et personnel ainsi que l'acquisition de compétences psychosociales. Le supervisé est amené progressivement à s’interroger sur ses attitudes, ses paroles, ses perceptions, ses émotions et ses actions. Le processus de supervision favorise l'intégration de l'expérience et l'assimilation des apports théoriques.

Afin qu’un travail de conscientisation, de maturation puisse avoir lieu, la supervision se déroule sur une durée déterminée et rythmée par des séances ayant lieu de façon régulière. (l'ARS, 2010)