Zoé Carrel

Image Zoe Carrel Lifschitz

Je suis née à Genève en 1983. J’ai effectué ma scolarité en Suisse, à Genève, puis à Zürich et enfin dans la région Veveysanne.

Au début de mon parcours, j’ai beaucoup hésité entre une filière en psychologie et une filière artistique.

En 1999, après un bref passage au gymnase, j’ai choisi de m’orienter plutôt dans une filière artistique. J’ai fréquenté l’école d’Arts Appliqués de Vevey pendant 5 ans. J’ai débuté par un cours préparatoire d’une année, j’ai poursuivi ensuite avec 3 ans en section décoration et pour terminer j’ai effectué 2 ans de formation supérieure pour obtenir un diplôme de Designer ES en Visual Merchandising en 2005.

C’est à cette période que j’ai commencé à me rendre compte de l’impact que l’expression artistique pouvait avoir sur la personne.

 

Après ma formation, j’ai travaillé en tant que Designer en Visual merchandising et graphiste. J’ai aussi réalisé des mandats indépendants en graphisme et en photographie.

Du côté personnel, la création a toujours été une ressource au quotidien, c’est un moyen d’expression qui me permet de trouver mon équilibre et de m’épanouir. Je réalise principalement des créations graphiques, des impressions sur toile, de la photographie, du photomontage, des collages, un journal créatif, de la peinture et du landart.

Lors ma formation initiale, l’aspect créatif a été ce que j’ai le plus apprécié. La notion de mise en valeur des produits dans le but d’augmenter la consommation a, quant à elle, rapidement été source de questionnement. J’avais envie d’exercer un métier dans lequel la création serait au service de la personne, sans jugement et dans un but d’expression.

J’ai alors découvert l’art-thérapie et j’ai eu le déclic !

En 2015, j’ai débuté mes études d’art-thérapeute à la Haute École de travail social et de la santé de Lausanne, j’ai obtenu mon DAS d’art-thérapeute en automne 2018. Pendant mes études j’ai effectué divers stages en institution et des suivis comme indépendante. En parallèle j’ai effectué une thérapie personnelle et un suivi en art-thérapie.

J’exerce actuellement comme art-thérapeute à la Cité du Genévrier avec des adultes en situation de handicap pour des séances individuelles et de groupe.

Un jour par semaine, je travaille comme indépendante à l’atelier d’art-thérapie à la Tour-de-Peilz.

J’ai obtenu le label de qualité RME, mes prestations sont donc remboursées par la plupart des assurances complémentaires.

 J’effectue actuellement une formation afin d’exercer en tant que superviseuse pour les art-thérapeutes et les étudiants en art-thérapie, elle s’achèvera en septembre 2020.