Déroulement de la thérapie

La prise en charge se fait à la demande du patient lui-même (ou de ses parents s'il s'agit d'un enfant ou un d'adolescent) ou sur prescription dans le cadre d'un projet de soin.
Elle commence toujours par une écoute attentive et un échange permettant une bonne compréhension des difficultés et de la demande du consultant. En accord avec le consultant, l'art-thérapeute établit un projet de prise en charge thérapeutique (contrat, objectifs, évaluation, bilan). 

Le déroulement des séances varie selon l'art choisi (dessin, écriture, collage, peinture, expression corporelle, modelage, écriture…) mais poursuit toujours le même objectif : développer un langage symbolique qui donne accès à ses conflits et à son monde interne pour pouvoir ensuite les travailler, les intégrer et amener les changements qui doivent se faire. La forme d'expression est proposée par l'art-thérapeute en rapport avec les désirs du patient. En aucun cas le patient n'est contraint à quoi que ce soit, au contraire au fil des séances il va apprendre à identifier ses désirs et ses besoins, se respecter, suivre son propre chemin... 

L'art-thérapeute ne va pas enseigner au patient à dessiner mais l'aide à se laisser aller, à laisser faire sa main. Il peut l'aider en proposant des thèmes. Une fois le processus enclenché, le patient est encouragé à poursuivre et à développer un mouvement, une forme qui semble porteuse de sens. Le patient est invité avec beaucoup de prudence, de douceur et sans jugement vers plus de profondeur.
L'art-thérapeute a une fonction d'écoute pour soutenir la prise de conscience au même titre qu'un thérapeute classique. 

Dans tous les cas, le patient est invité en fin de séance à parler de ce qu'il a ressenti durant la création, ce que cela lui a suggéré ou évoqué. Une observation attentive de l'œuvre créée vise à lui donner son sens dans le processus de transformation et de réunification du patient.

La durée de la prise en charge peut varier en fonction des objectifs et de la problématique du patient. Elle peut durer de quelques séances à plusieurs mois. Les séances ont généralement lieu à raison d'une par semaine ou à quinzaine.